Ostéopathie

Femme enceinte

.

Un Cabinet

Liveurce Bourgeois

et

Lucie Delqué 

.

Un Cabinet

Cabinet : 3 bis Cours de Tournon à Bordeaux

et


Maternité : Polyclinique Bordeaux Nord

La femme enceinte se prépare à construire la Vie en son sein. Cette longue et belle histoire d’adaptation « contenant-contenu » va l’inviter à une véritable mutation de tout son ETRE.

En tant qu’ostéopathes Liveurce Bourgeois et Lucie Delqué pourront accompagner cette expérience unique dans la vie d’une femme, soulager certains maux et la préparer à la prochaine naissance de son enfant.

Gestion de la grossesse

 De grandes transformations physiques, psychiques et émotionnelles attendent la future maman sur son parcours initiatique qui risque fort d’être jalonné d’inconforts et de symptômes divers. Nous parlons en outre pendant cette période si particulière de « transparence psychique » qui met la future maman face à son histoire et même à celle de sa lignée en bouleversant son équilibre émotionnel déjà fort sollicité par l’imprégnation hormonale.

Notre cabinet d’ostéopathie qui a accumulé une longue expérience de terrain en maternité sera d’autant plus en mesure d’appréhender, de comprendre et de répondre aux différents changements et défis qui accompagnent la grossesse.

Préparation à l’accouchement

Même si depuis des millénaires ce miracle qui consiste à donner Vie semble aller de soi il n’en demeure pas moins un évènement exceptionnel et périlleux qu’il y aura tout intérêt à accompagner et à soutenir. Une consultation trimestrielle nous permettra d’aider utilement la future maman dans cette aventure unique. Chaque femme ayant son cheminement propre, ses rythmes et son histoire personnelle nous pourrons être amenés à lui conseiller un suivi plus fréquent afin de la préparer au mieux à son accouchement et à la mise au monde de son bébé.

Liveurce Bourgeois et Lucie Delqué  œuvrent aussi  en synergie avec d’autres spécialistes de la natalité et de la parentalité et seront des partenaires de choix pour vous apporter compétences, écoute et conseils . N’hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet, afin d’être accompagnée durant votre grossesse, et préparer l’arrivée de votre enfant.

QUAND CONSULTER

Au premier trimestre la tempête hormonale qui se déclenche s’accompagne souvent de multiples troubles bien connus : nausées, vomissements, fatigue, lourdeurs,…

Tous ces symptômes se calment en général à partir du second trimestre pour laisser place à d’autres qui traduisent les premières limites de l’adaptation posturale au volume et au poids du ventre (lombalgie, sacro-iliite, sciatique, cruralgie) auxquels peuvent s’ajouter des problèmes vasculaires, d’oppression thoracique parfois accompagnée de remontées acides, de douleurs ligamentaires, de contractions, …

A l’approche du troisième trimestre on commencera à s’intéresser à la position de Bébé pour prendre en compte au plus tôt tout problème de malposition utérine (siège complet ou décomplété, transverse, fœtus positionné trop bas trop tôt ou fixé que d’un seul côté du ventre maternel,…)

L’expérience nous montre qu’un foetus qui subit des contraintes asymétriques pendant sa gestation a toutes les chances de présenter à sa naissance un « moulage » plus ou moins sévère du seul petit crâne mais parfois aussi de tout son corps. L’ostéopathe sait tout l’intérêt d’anticiper ces désordres par un travail précoce sur le ventre maternel d’autant que la présentation de Bébé est un facteur essentiel pour un accouchement dans les meilleures conditions.

POST PARTUM

L’ostéopathe aura aussi son rôle à jouer auprès de la nouvelle maman en post-partum pour lui redonner au plus vite suffisamment de confort afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle auprès de son bébé. Il en va de la qualité du lien d’attachement qu’elle pourra créer avec son enfant et qui se construit dès le premier regard.

Ainsi toutes douleurs de coccyx, lombaires ,cicatrices, symphyse pubienne, nuque,… susceptibles en outre de majorer les problèmes de mise au sein seront des motifs impérieux de consultation.

.

L’ostéopathie, pour qui ?

L’ostéopathie s’adresse à tous les publics du nourrisson au sénior en proposant des soins adaptés à chacun et en toute sécurité.

RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Rejoignez-nous sur Doctolib et réservez votre prochain rendez-vous
soit au cabinet (lieu 1) ou à la maternité PBNA (lieu 2).

Cliquez pour prendre rendez-vous sur Doctolib